Pour améliorer la prise en compte des droits de l'enfant au sein des politiques publiques, ECPAT Belgique mène un travail de plaidoyer à l'échelle nationale et européenne. ECPAT Belgique veille à ce que la lutte contre l'exploitation sexuelle commerciale des enfants reste à l'agenda des décideurs politiques.

PLAIDOYER - BELGIQUE

ECPAT Belgique est membre de la Coordination pour les ONG des droits de l’enfant et de la Kinderrechtencoalitie.

Dans le cadre de cette collaboration, ECPAT participe à la promotion et au lobby en faveur des droits de l’enfant en Belgique et contribue à la rédaction du “Rapport alternatif des ONG”, évaluant les efforts de la Belgique pour respecter la Convention des droits de l'enfant.

En outre, ECPAT Belgique exerce une surveillance systématique et une action de plaidoyer auprès des ministères de la Justice et de l'Egalité des chances, ainsi qu'auprès des différents parlementaires concernés par la problématique, afin de maintenir et renforcer les actions nationales pour une protection effective des enfants contre l'exploitation sexuelle commerciale.

PLAIDOYER - EUROPE

En coordination avec ECPAT International, ECPAT Belgique, depuis 2002, participe aux activités de plaidoyer auprès des institutions européennes à Bruxelles.

Ce lobby s’exerce au travers des réseaux/collaborations avec d'autres organisations selon une approche thématique: l'exploitation sexuelle des enfants et la traite,  et selon une approche institutionnelle: Union européenne, Conseil de l’Europe, OSCE, OTAN, etc.

ECPAT Belgique représente, régulièrement, ECPAT International à différents événements au niveau européen, comme expert ou comme participant.