Le 5 Février 2013, ECPAT Belgique a lancé le projet "Make-IT-Safe" à l'occasion de la "Journée Mondiale pour un Internet plus sûr".

 Logo-make-it-safe1

Le projet Make-IT-Safe est mené en collaboration avec 4 autres groupes ECPAT (Allemagne, Royaume-Uni, Autriche et Pays-Bas). Il a pour but de sensibiliser les jeunes à une utilisation sûre et responsable d’Internet, notamment des réseaux sociaux, afin de se protéger contre les risques potentiels liés à l’exploitation sexuelle et l’abus en ligne.

Originalité du projet

L’originalité du projet est que ce sont les jeunes eux-mêmes qui sont acteurs de leur propre prévention, via la méthode « peer-2-peer ».

Dans chaque groupe participant au projet, deux jeunes vont être formés pour devenir des « peer experts » en matière de sécurité en ligne, c’est-à-dire des points de contacts, d'écoute et d'informations, pour leurs pairs en cas de problème (cyber-harcèlement, sextos, sollicitations en lignes à des fins sexuelles, etc..) mais également sur la manière de réagir face à ces abus.

Des coaches les accompagnent et les soutiennent dans l'ensemble de leurs activités de formation. Ces derniers représentent un relais et un cadre pour les jeunes et permettent également d'assurer la pérennité du projet.

Parallèlement, un groupe d'experts composé de spécialistes de différents secteurs (nouvelles technologies, droits de l'enfant, méthodologie peer-2-peer, psychologie, institutionnel) permet d'encadrer le projet et d'élaborer des pistes pour sa continuité.

Partenaires du projet

- Centre pour Mineurs Etrangers Non Accompagnés "El Paso", Gembloux

- Centre pour Mineurs Etrangers Non Accompagnés "Les Hirondelles", Assesse

- Centre FEDASIL "Petit Château", Bruxelles

- Centre FEDASILWoluwe

- AMO Mikado, Châtelet

- Athénée Royal, Beauraing

Ces partenaires ont été rejoints en cours de projet par:

- AMO Dinamo, Dinant

- Une dizaine de scouts et guides provenant de différentes unités du Brabant wallon

Déroulement des sessions de formation

Première formation: 24 Septembre 2013

Elle a eu pour objet:

  • d'initier les jeunes aux bases de la sécurité en ligne (avec Microsoft), ainsi qu'à leur rôle de "peer experts".
  • d'engager une réflexion collective sur la mise en place d'un outil, qui permettra aux jeunes de sensibiliser leurs pairs plus facilement.

Deuxième formation: 16 Octobre 2013

Cette session s'est principalement orientée sur:

  • le réglage des paramètres de sécurité
  • la mise en place de Google Drive dans le cadre des futurs échanges d'informations
  • la réflexion sur l'outil qui sera créé à l'issue de la formation. C'est un ensemble de films interactifs qui a retenu les suffrages des jeunes.

Troisième formation: 12 novembre 2013

Cette nouvelle formation a eu pour objet:

  • de mettre en situation les jeunes dans leur rôle de peer experts
  • d'organiser le futur développement de l’outil et de répartir les rôles de chaque groupe dans cette création.

Parallèlement à ces sessions, ECPAT Belgique a aussi organisé pour les scouts et les guides des formations dont le programmes est sensiblement le même, mais qui ont lieu hors des heures scolaires (17 décembre et 18 janvier).

Quatrième formation: 28 janvier 2014

Lors de cette formation, les groupes ont pu finaliser les différents scénarios (mot de passe, grooming, sexting, harcèlement en ligne, droit à l'image) qui seront filmés lors de la prochaine rencontre.

Cinquième formation: 6 mai 2014

Cette formation a permis aux groupes d'échanger sur les différents roman-photos/films mis en place par les groupes concernant le respect, le droit à l'image, le sexting et le mot de passe.

Durant la réunion, la diffusion du projet a également été discutée ainsi que les activités pour les parents et la pérennisation du projet. Des questionnaires ont été distribués aux jeunes et aux coachs en vue de l'évaluation à mis parcours du projet.

Sixième formation: 22 octobre 2014

Les 3 romans photos et les 6 films réalisés à la fois par le groupe des scouts et les autres partenaires du projet ont été présentés lors de la formation. Chacun a pu donner son feedback pour faire les dernières modifications.

Cette dernière séance a également permis de préparer la conférence finale du projet (17-18 novembre 2014), d'évaluer ensemble le projet et d'élaborer des pistes pour sa dissémination et sa pérennisation.

Réunion internationale des experts (Berlin)

Du 7 au 8 février 2014 les participants des 5 pays se sont rassemblés à Berlin pour une réunion internationale "Make-IT-Safe". Deux jeunes, un coach, deux experts et deux membres de l'équipe ECPAT Belgique ont eu l'occasion d'échanger leurs expériences durant ces deux jours, particulièrement riches en apprentissages.

Sensibilisation des parents

Depuis septembre 2014, un dépliant pour les parents a été créé par les groupes ECPAT. Cette brochure reprend quelques conseils pratiques pour que les parents puissent aborder la sécurité en ligne avec leur enfant. Elle existe dans de nombreuses langues: anglais, néerlandais, allemand, serbo-croate, arabe, turc, roumain, russe, polonaisbengali, hindi, punjabi, urdu et vietnamien.

Ce dépliant a été distribué à 80 parents lors de la conférence "Usages et Mésusages des écrans" (2 octobre), par Bruno Humbeeck, organisée par l'asbl Parents-thèses.

D'autres activités de sensibilisation des parents sont prévues d'ici la fin 2014.

Conférence finale du projet Make-IT-Safe, Bruxelles

Les 17 et 18 novembre s’est tenue à Bruxelles la conférence de clôture du projet Make-IT-Safe!

Elle a rassemblé des jeunes, des coachs et les équipes ECPAT des 5 pays participants (Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Royaume Uni) afin de partager les expériences au niveau national et de réfléchir ensemble au futur du projet.

Des représentants du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne, du Délégué Général aux Droits de l’Enfant, de EU Kids Online et de Rutgers WPF ont également participé à une session interactive avec les jeunes sur les moyens de garantir la sécurité en ligne.

La participation a été le maître mot de cette conférence puisque les jeunes ont pris une part active à sa préparation et aux différentes sessions.

Les deux peer experts belges ont été ravis par l’expérience et les outils créés en Belgique ont eu beaucoup de succès!

Résumé Conférence Finale

 

Outils créés en Belgique

Films

Tout ce que tu fais sur le Net, oserais-tu le faire dans la rue

Ton écran ne te protège pas

Tes actes ont des conséquences

Partager une photo c’est s’exposer

La confiance ça se construit 

Bien utiliser Internet ça s’apprend

BD

BD Make-IT-Safe FR

BD Make-IT-Safe EN

Manuels

Manuel pour les coachs

Manuel pour les jeunes

 

 

Newsletters

Newsletter Make-IT-Safe Décembre 2013

Newsletter Make-IT-Safe Mars 2014

Newsletter Make-IT-Safe Novembre 2014

Newsletter Make-IT-Safe Decembre 2014

 

EU_Flagge

 

   Financé par l'Union européenne