The Code

The Code est une initiative de l’industrie du tourisme, impliquant multiple partenaires, qui a pour objet d’améliorer la protection des enfants contre le tourisme sexuel.

Le code utilise les six critères suivants (Code de Conduite pour la Protection des Enfants contre l'Exploitation sexuelle dans le tourisme) que les membres de l'industrie du tourisme ont l'obligation de respecter en rejoignant le Code:

  1. Établir une politique éthique d’entreprise contre l’exploitation sexuelle des enfants.
  2. Former le personnel de leurs entreprises dans les pays d’origine et dans les destinations dans lesquels elles opèrent.
  3. Introduire une clause dans les contrats avec leurs fournisseurs dans laquelle ils déclarent leur rejet commun de l’exploitation sexuelle des enfants.
  4. Informer les touristes au moyen de catalogues, brochures, posters, vidéos d’information à bord, billets, pages Web, ou par tout autre moyen qui leur semble opportun.
  5. Fournir de l’information aux agents locaux « clés » dans chaque destination.
  6. Informer annuellement sur la mise en oeuvre de ces lignes directrices

Le Code, en tant qu’organisation, a été créé suite à un projet du même nom initié par ECPAT Suède en 1997. A présent, le Code a été signé et mis en œuvre par plus de 240 tour opérateurs, hôtels, agences de voyage et syndicats de travailleurs dans le tourisme, dans 21 pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, Centrale et Amérique du Sud. Il est estimé que le Code atteint plus de 30 millions de voyageurs dans 16 destinations du globe chaque année.

Le Code est reconnu par UNICEF et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme l’instrument international de référence pour la prévention et la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants par les entreprises touristiques.

Pour plus d’information, visitez le site du Code  

United Nations Global Compact

United Nations Global Compact est un pacte mondial par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

La protection des droits de l'enfant contre l'exploitation sexuelle commerciale est comprise dans ces principes, notamment au titre du Principe 5 " L'abolition effective du travail des enfants".

Children's rights and Business principles

Dans le même lignée que les dix principes évoqués au-dessus, l'UNICEF en collaboration avec l'UN Global Compact and Save the Children, ont également développé une liste de dix principes que les entreprises s'engagent à respecter pour protéger et promouvoir les droits de l'enfant.

Business & Human rights resources centre

Le "Business & Human Rights Resource Centre" est un organisme sans but lucratif, crée sous forme de site Web, qui attire l'attention sur les conséquences (positives et négatives) sur les droits humains de plus de 5100 entreprises, opérant dans plus de 180 pays. L’objectif du site Web du Centre est de promouvoir une plus grande prise de conscience et d'engager une discussion sur les problèmes importants qui se rapportent à l’entreprise et aux droits de l’homme.

Le Centre produit depuis 2012 un bulletin trimestriel sur le thème des droits de l'enfant. Pour consulter le dernier bulletin paru en Septembre 2013, cliquez ici.