La Commission européenne

-  Premier rapport chiffré sur la traite des êtres humains (Avril 2013)

La Commission européenne a publié un rapport sur la traite des êtres humains au sein de l'Union européenne, en s'appuyant sur les statistiques des 27 Etats membres. La Commission révèle notamment qu'environ 62 % des victimes de traite le sont à des fins sexuelles et qu'environ 15% des victimes de traite sont des enfants.

- Second rapport chiffré sur la traite des êtres humains (2014)

La Commission européenne a publié son second rapport sur la traite des êtres humains, toujours en s'appuyant sur les chiffres donnés par ses Etats membres. Celui-ci dénombre entre autres, plus de 30 000 victimes entre 2010 et 2012, dont 69% exploitées à des fins sexuelles, et relève plus de 1000 cas d'enfants exploités à des fins sexuelles. Concernant les trafiquants, le rapport dénombre plus de 8 500 poursuites et 3 700 condamnations, pour lesquelles 70% sont des hommes.

- Les droits des victimes de la traite des êtres humains dans l'UE (2013)

Ce document publié par la Commission européenne fournit un aperçu pratique et complet des droits des victimes fondé sur la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, les directives de l'UE, les décisions -cadres ainsi que sur la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme.

- Lignes directrices sur l'identification des victimes de la traite (2013)

Ce document publié par la Commission européenne fournit une liste de lignes directrices en se référant aux guides et manuels existants et, énumère les projets sur l'identification des victimes, en particulier ceux qui ciblent les services consulaires et les gardes-frontières.

Le Conseil de l'Europe

A. GRETA

Le GRETA est le Groupe d'Experts sur la lutte contre la Traite des Etres Humains chargé d'évaluer la mise en oeuvre dans les différents Etats parties de la Convention du Conseil de l'Europe contre la traite des êtres humains. Pour ce faire, il effectue des visites par pays et remet des rapports d'évaluation nationaux sur l'application de la Convention.

- Premier rapport d'évaluation concernant la Belgique (25 Septembre 2013)

Troisième rapport annuel d'activités (17 Octobre 2013)

B. Autres

Projet Global contre la cybercriminalité - Rapport Protecting Children Against sexual violence: the criminal law benchmarks of the Budapest and Lanzarote Conventions.

L' Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe

L'OSCE est une organisation régionale de sécurité regroupant 57 Etats. L' OSCE traite également de la question de la traite des êtres humains et a, par ailleurs, nommé une Représentante et Coordinatrice spéciale pour combattre la traite des êtres humains. Cette dernière est chargée notamment de conseiller les gouvernements des États participants de l’OSCE dans l’élaboration ou l'amélioration d’une politique de lutte contre la traite.

- Recommandations sur l'application effective d'une non-sanction des victimes de la traite des êtres humains ( Avril 2013) 

L' Agence des Droits fondamentaux de l'Union Européenne (FRA)

La FRA est une agence indépendante de l'Union européenne qui a pour but de mettre au service des institutions et des Etats membres de l'Union européenne assistance et expertise en matière de droits fondamentaux.

La FRA publie annuellement un rapport sur les droits fondamentaux en Europe, une section entière est consacrée aux droits de l'enfant. Dernier rapport : rapport 2012 

European NGO Alliance for Child Safety Online (ENACSO)

L'ENACSO est une alliance européenne rassemblant 27 organisations qui ont pour missions de promouvoir et supporter les actions pour protéger les enfants et promouvoir leurs droits en relation avec internet et les nouvelles technologies.

L' ENACSO publie un rapport annuel et également des rapports thématiques sous formes d'agenda pour l'action.