Le tourisme sexuel impliquant des enfants est également une forme d’exploitation sexuelle commerciale qui se produit quand une personne voyage, que ce soit dans son propre pays ou à l’étranger, et s'engage dans des actes sexuels avec un ou des enfants. Le tourisme sexuel consiste en un échange d’argent, de vêtement, de nourriture ou d’autres contreparties avec un enfant ou une tierce personne contre des relations sexuelles. 

Malheureusement, on manque d’information permettant de déterminer le nombre d’enfants touchés par le phénomène, surtout à cause de la diversité des lieux dans lesquels ces crimes se produisent et du manque de lois extraterritoriales effectives. Le défi est de mettre en place des techniques sophistiquées de recherches pour récolter des données suffisantes qui permettraient d’avoir une meilleure vision du problème.

Les touristes sexuels peuvent être des abuseurs préférentiels, qui voyagent délibérément dans le but d’avoir des relations sexuelles avec des enfants, ou des abuseurs occasionnels, qui ne voyagent pas délibérément dans ce but mais qui, sur place, se laissent tenter par une occasion qui se présente à eux de se livrer à des actes sexuels avec des enfants. La majorité des touristes sexuels dans le monde sont des touristes sexuels occasionnels.

Le développement de cette pratique peut être expliqué par divers facteurs, notamment la croissance rapide et globale du transport aérien à bas coût.

Localisation du problème

La carte ci-dessous indique les endroits dans lesquels le tourisme sexuel impliquant des enfants est soit en augmentation soit un problème bien établi. Cependant, la carte n’est pas complète et n’illustre pas toute l’ampleur du problème.

Localisation

(Source: ECPAT Pays-Bas)

Pour aller plus loin sur le tourisme sexuel impliquant des enfants : 

Le tourisme sexuel impliquant des enfants, Questions-Réponses. Le tourisme sexuel impliquant des enfants, Questions-Réponses

Child-Friendly_CST

 

  Sexual Exploitation of Children in Tourism (Youth Version)