FORMATIONS EN COLLABORATION AVEC DEFENSE DES ENFANTS INTERNATIONAL BELGIQUE
EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS
L’exploitation sexuelle des enfants est une réalité encore méconnue, tant au niveau du grand public que des professionnels. Pourtant, elle affecte de nombreux enfants à travers le monde, en ce compris en Belgique. Quelles sont les différentes manifestations de l’exploitation sexuelle des enfants? Quelles en sont les conséquences? Quels sont les profils des auteurs et des victimes? Quel est l’impact des nouvelles technologies et de la récente « crise migratoire » ? Que dit la loi et qu’y a-t-il comme outils existants pour protéger les enfants ?
Formation pour les professionnels issus du secteur de l’enfance, de la jeunesse, de l’aide à la jeunesse, de l’enseignement, de la justice ainsi que les forces de l’ordre et les services d’aide aux victimes. Visant à :
- sensibiliser à l’exploitation sexuelle des enfants
- mieux comprendre les réalités de l’exploitation sexuelle des enfants à travers le monde
- avoir un aperçu du cadre législatif, des stratégies et des outils existant pour lutter contre ce phénomène
Plus d’informations sur le site Jeunesse & Droit
TRAITE DES ENFANTS
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’aide à la jeunesse, tuteurs MENA, magistrats jeunesse, avocats, parquets jeunesse, police, criminologues, services d’aide aux victimes. Elle vise à :
-
- sensibiliser à la traite des enfants et aux moyens de la détecter/signaler
- comprendre ce qu’est la traite des êtres humains et des enfants
- avoir un aperçu du cadre législatif et des dispositifs de protection existants
- pouvoir mieux identifier les potentielles victimes et les accompagner
Plus d’informations sur le site Jeunesse & Droit
FORMATIONS POUR MINEURS ETRANGERS NON ACCOMPAGNES ET VICTIMES DE TRAITE
ECPAT Belgique donne également des formations à des publics particulièrement vulnérables aux risques d’exploitation sexuelle (qu’elle soit subie pour la première fois ou subie à nouveau).
Dans ce cadre, ECPAT Belgique se rend dans des lieux accueillant ces mineurs afin de les former sur les bonnes attitudes à avoir pour se protéger et réagir en cas de risques, notamment sur internet et via les réseaux sociaux.
Ces formations sont hautement interactives et permettent aux jeunes d’apprendre par eux-mêmes, tout en ayant une approche adaptée à leurs problématiques.