PLAIDOYER BELGE
ECPAT Belgique partage régulièrement son expertise lors de différents évènements en Belgique. ECPAT Belgique a, par exemple, investi le Parlement francophone bruxellois pour alerter les parlementaires sur la traite des enfants en Belgique. La matinée a été jalonnée par les expériences de professionnels de terrain venus témoigner : policiers, magistrates, centres d’accueil pour (mineurs) victimes de traite, rapporteur national sur la traite… Tous arrivent au même constat : il est urgent d’améliorer la détection et la protection des victimes. Les parlementaires se sont engagés à mettre en œuvre les recommandations concrètes présentées par les intervenant-e-s.
ECPAT Belgique est également membre de plusieurs coalitions nationales : Coordination des ONG pour les droits de l’enfant, Kinderrechtencoalitie et Plateforme Droits de l’Enfant dans la Coopération au Dévelopement.
PLAIDOYER EUROPEEN
ECPAT Belgique agit en tant que bureau européen d’ECPAT International et participe régulièrement à des réunions, consultations ou autres évènements européens. Il est également membre de plusieurs plateformes européennes comme la EU Civil Society Platform against Trafficking in Human Beings ou l’Initiative for Children in Migration.
Coordonné par Terre des Hommes, le projet Mario vise à améliorer le niveau de protection des enfants migrants de et en Europe contre l’exploitation et la traite. ECPAT Belgique est responsable du plaidoyer européen, consistant notamment en un travail de veille et d’influence par rapport aux politiques européennes concernant les enfants migrants.
« Together against Sexual Exploitation of Children » résulte d’une collaboration avec Missing Children Europe et eNACSO, durant laquelle ECPAT Belgique a mené une recherche sur la mise en oeuvre de la « Directive européenne relative à la lutte contre les abus sexuels et l’exploitation sexuelle des enfants ainsi que la pédopornographie » dans les 27 pays membres de l’Union européenne.
PLAIDOYER ET REPRESENTATION A ECHELLE INTERNATIONALE
Entre 2010 et 2014, ECPAT Belgique a soutenu des projets de recherche, de plaidoyer et de sensibilisation dans le monde, notamment en Roumanie, en Colombie et au Sénégal.
« Preventing Trafficking in Women and Children » avait pour but de sensibiliser les bénéficiaires d’ACSIS (association roumaine travaillant avec des mères célibataires) aux réalités de la traite, et ce, à travers des workshops, des ateliers de prévention et des manuels.
Le projet « Golondrina » a débuté par des campagnes de sensibilisation dans des écoles colombiennes (à Santafe, Candelaria et San Cristobal) afin de prévenir l’abus sexuel des enfants. Suite au succès de la campagne (2100 étudiants et 380 professeurs ont été sensibilisés), le projet s’est orienté vers des activités de plaidoyer à destination des gouvernements locaux afin d’inclure la prévention de l’exploitation sexuelle dans leurs programmes de développement.
En partenariat avec l’ONG sénégalaise Action, Jeunesse, Environnement, ECPAT Belgique a réalisé une cartographie de l’exploitation sexuelle des enfants à Dakar, en utilisant une méthodologie mettant les enfants au centre du processus de recherche (de la collecte des données à l’élaboration de solutions concrètes en passant par l’identification des problèmes et l’analyse des données).