Le saviez-vous?
- Il n’y a pas de profil type d’auteur d’abus sexuels commis sur des enfants à l’étranger
- Aucun pays n’est épargné par ce fléau, y compris en Europe
Afin d’informer les voyageurs et les professionnels du tourisme sur les réalités de l’exploitation sexuelle des enfants, ECPAT Belgique coordonne depuis 2004 la campagne Je dis STOP !
Outre la sensibilisation, cette campagne vise également à mobiliser tout un chacun contre l’exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme et le voyage en permettant le signalement de situations suspectes.
Je dis STOP! est une initiative du Groupe STOP, un collectif d’acteurs institutionnels (Affaires étrangères, Police Fédérale, Défense, Justice), privés (Fédération de l’Industrie du Tourisme et FEBETRA) ainsi que d’ONG (Plan Belgique, Child Focus, la Fondation Samilia et ECPAT Belgique).
La campagne a également obtenu le soutien du Comité Olympique et Interfédéral Belge ainsi que de compagnies touristiques majeures comme TUI ou ACCOR. Elle s’est déclinée sur plusieurs supports de communication (camions, affiches à l’aéroport, cartes postales, …). Chaque nouvelle action a fait l’objet d’une conférence de presse organisée sous l’égide du Ministre des Affaires étrangères.
Dans le cadre de cette campagne, ECPAT Belgique organise des formations à destination des (futurs) professionnels du tourisme.
Chacun peut s’opposer à l’exploitation sexuelle des enfants. Découvrez comment vous pouvez agir pour sauver des vies.