Professionnels du tourisme
Outre le projet Je dis STOP, ECPAT organise de nombreuses actions destinées à sensibiliser les professionnels ou futurs professionnels du tourisme.
Outre le projet Je dis STOP, ECPAT organise de nombreuses actions destinées à sensibiliser les professionnels ou futurs professionnels du tourisme.
ECPAT Belgique forme, à la fois des professionnels du tourisme, et des étudiants – futurs professionnels – aux questions d’exploitation sexuelle des enfants dans le voyage et le tourisme.
ECPAT Belgique a par exemple formé le personnel des hôtels ACCOR (Ibis, Pullman, Sofitel, Novotel) ainsi que celui du prestigieux hôtel bruxellois Steigenberger Wiltcher’s afin que les employés puissent détecter et réagir face à des situations soupçonnées d’exploitation sexuelle d’enfants ou de prostitution forcée. La formation était axée sur des activités concrètes et participatives, comme les mises en situation, afin d’ancrer au mieux les réflexes chez les participants.
ECPAT Belgique se rend dans des salons du tourisme, afin de sensibiliser les voyageurs et davantage de professionnels du tourisme qui ne seraient pas rencontrés habituellement lors des formations.
Par exemple, un stand a été tenu au salon des vacances de Bruxelles ou au salon Vert Bleu Soleil de Liège. Durant quatre jours, plusieurs centaines de visiteurs sont informés de l’existence du site « Je dis STOP ! » et d’ECPAT. A cette occasion, plusieurs voyageurs nous ont confié avoir été interpellés par certaines situations à l’étranger. ECPAT Belgique a également abordé une trentaine d’opérateurs touristiques (hôtels, campings, tours opérateurs, agences de voyage).
Depuis 1998, le « Code de Conduite pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme et l’industrie des voyages » rassemble des centaines de compagnies à travers le monde.
En tant que représentant local du Code, ECPAT Belgique veille à ce que les signataires belges respectent les six critères du Code :
ECPAT Belgique organise, dans ce cadre, des formations disponibles à la demande.
« Don’t Look Away » est une plateforme de signalement européenne rassemblant les lignes de signalement nationales.
C’est aussi une campagne contre l’exploitation sexuelle des enfants, particulièrement durant les évènements sportifs. En effet, ces derniers drainent de nombreux voyageurs, ce qui augmente le risque d’exploitation sexuelle des enfants. Il est donc important de faire de la prévention et inciter les voyageurs à signaler toute situation suspecte.
Lors de la Coupe du Monde de Football au Brésil (2014), les footballeurs Kaká et Juninho ont appuyé de leur image le message de la campagne.
Don’t Look Away s’adresse également aux professionnels du tourisme via la création d’un Serious Game. Au travers de cas concrets, tout un chacun est invité à tester ses réactions face à de potentielles situations d’abus sexuels d’enfants. Et vous, comment réagiriez-vous?
Enfin, Don’t Look Away c’est un consortium international de partenaires venant de différents secteurs et actifs dans différents pays, entre autres: Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Espagne, France, Gambie, Italie, Kenya, Luxembourg, Madagascar, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Ukraine, Sénégal et Suisse.