Campagne : Stop sex trafficking of children
De 2009 à 2012, ECPAT International et THE BODY SHOP ont associé leurs efforts dans une campagne internationale contre la traite des mineurs à des fins sexuelles.
Les objectifs de cette campagne étaient de sensibiliser l’opinion publique à l’ampleur de ce phénomène, de récolter des fonds pour le développement de projets de prévention et de mobiliser les gouvernements afin d’entamer des changements au niveau politique.
Plus de 7 millions de pétitions ont été remises aux Nations-Unies, faisant de la campagne « Stop à la traite des mineurs à des fins sexuelles » la plus importante pétition jamais remise aux Nations Unies !
En Belgique, plusieurs outils ont été créés durant la campagne:
- « Belgium Progess Card » (2010): état des lieux sur le dispositif de protection des mineurs dans le pays avec des recommandations à destination des politiques.
- Protection des enfants contre la traite en Belgique (2012) : bilan des changements opérés en trois ans de campagne.
Les 102 911 pétitions signées en Belgique ont été remises à la Vice Première Ministre Joëlle Milquet (2011), qui s’est engagée à réviser les conditions nécessaires de l’obtention du statut de « victime de traite », afin que les enfants victimes puissent avoir accès aux soins et aux programmes de protection spécifiques.
Dani Klein a apporté son soutien en devenant marraine de la campagne.
Pour en savoir plus, lire aussi: Their protection is in our hands et le rapport Creating Change through Partnership.