Colloque « La prostitution des mineur-e-s et des jeunes »
ECPAT Belgique a été invité à présenter son travail au Colloque « La prostitution des mineur-e-s et des jeunes » organisé par le Centre Femmes-Hommes de Verviers et l’asbl Isala.
Une conférence bien nécessaire étant donné le peu d’information sur la problématique. Ses différentes formes comme la prostitution étudiante, l’exploitation sexuelle de jeunes Nigérianes, le proxénétisme d’ados ont été abordées, mais également les éléments qui participent à la non visibilité et à l’impunité du crime, par exemple, la culture du viol et l’hypersexualisation. Un éclairage a également été donné quant au contexte légal belge. Et une survivante a livré un témoignage particulièrement émouvant mais également révoltant sur le laxisme de la société par rapport à la problématique.
Encourageant toutefois, des politiques comme Sophie Lambert, (échevine PS de l’égalité des chances de la ville de Verviers), Isabelle Stommen (députée callone cdH) et Hélène Ryckmans (députée wallone Ecolo) ont pris position fermement contre ce phénomène et ont mentionné leur volonté de mettre en place des pistes très concrètes. Affaire à suivre donc !