30 ans de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants
Aujourd’hui, nous célébrons les 30 ans d’ECPAT. Ce qui a commencé comme une campagne initiée par un petit groupe de personnes pour lutter contre la prostitution enfantine en Asie est désormais le plus grand réseau mondial de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, comptant 118 organisations membres dans 102 pays. L’occasion de prendre un temps pour se remémorer les actions du réseau ECPAT.
Là où tout a commencé
C’est à la fin de la guerre du Vietnam en 1975 que des tours opérateurs ont commencé à proposer des voyages en Asie. Rapidement, de nombreux cas d’exploitation sexuelle d’enfants ont été mis en lumière. En 1987, la mort de Rosario, une fillette philippine, a particulièrement suscité l’indignation du grand public. Après avoir été torturée par un médecin autrichien et exploitée sexuellement, la jeune fille est décédée à l’âge de 12 ans des suites d’un vibromasseur coincé en elle durant 7 mois.
C’est lors d’un salon du tourisme en 1990 que Ron O’Grady prend conscience de l’ampleur de l’exploitation subie par les enfants. Choqué et indigné par le nombre croissant de touristes voyageant dans le but d’exploiter sexuellement des enfants, Ron et d’autres activistes créent en août 1990 la campagne ECPAT, End Child Prostitution in Asian Tourism.
Progressivement, ECPAT a rassemblé de nouveaux membres et a collaboré avec différents acteurs (gouvernements, forces de l’ordre, entreprises ou organismes des Nation Unies) afin de lutter ensemble contre l’exploitation sexuelle des enfants. Pour ECPAT, la collaboration a toujours été une composante clé du travail du réseau.
L’exploitation sexuelle des enfants en ligne : un nouveau défi pour le réseau ECPAT
Depuis 1998, le développement d’internet a eu un fort impact sur l’exploitation sexuelle des enfants et, par conséquent, sur le travail d’ECPAT. En effet, les nouvelles technologies permettent non seulement de partager et de visionner rapidement du matériel d’abus sur mineurs, mais elles facilitent également le contact entre prédateurs sexuels et enfants.
L’exploitation sexuelle en ligne représente un enjeu majeur dans la protection des enfants et le réseau ECPAT a mis en place de nombreuses actions de plaidoyer pour renforcer la protection des enfants dans la loi. Les différents membres d’ECPAT ont par ailleurs instauré des actions de formations et de sensibilisation auprès des professionnels du tourisme ou encore auprès des jeunes afin de leur donner les outils pour se protéger. ECPAT Belgique a notamment mis en place le projet (Dé)clic, un projet sur la sécurité en ligne par et pour les jeunes.
Si nous sommes très fièr-e-s de ce qui a été accompli durant ces 30 dernières années, l’exploitation sexuelle des enfants est loin d’être éradiquée. C’est pourquoi nous devons poursuivre ensemble nos efforts pour protéger chaque enfant.
Pour en apprendre plus sur l’histoire d’ECPAT, rendez vous sur le site d’ECPAT International.
Vous souhaitez soutenir les actions du réseau ECPAT en Belgique ? – Faites un don