Une vidéo interpellante sur la prostitution d’enfants en Belgique
L’exploitation sexuelle d’enfants dans la prostitution, est-ce que ça existe en Belgique?
C’est la question que nous a posée John, de Would You React, une chaîne qui fait des expériences sociales sur des sujets de société.
Dans le cadre de l’épisode #64, Sherley, 9 ans, a accepté de jouer (avec l’accord de ses parents!), le rôle d’une enfant forcée de se prostituer dans le quartier Yser, afin d’observer la réaction des passants. Bravo à la jeune actrice pour cette performance!
ECPAT Belgique salue cette initiative qui permet de sensibiliser à l’existence de l’exploitation sexuelle des enfants, y compris en Belgique. Nous avons été très positivement surpris par la réaction des gens qui veulent mettre fin à cette situation scandaleuse. Les passants s’arrêtent, parlent entre eux, s’attroupent autour de la fillette, l’interpellent ou appellent la police.
ECPAT Belgique souhaite néanmoins revenir brièvement sur l’expérience sociale et aborder les questions suivantes.
Et si Sherley avait eu 16 ans?
C’est tout aussi illégal!
En Belgique, la prostitution de mineurs (-18 ans) est punie par la loi.
La plupart des victimes ont entre 14 et 18 ans. Elles sont Belges ou d’origine étrangères. Ce sont des filles mais aussi des garçons.
La majorité des situations sont donc moins facilement repérables que celle jouée par Sherley.
Est-ce que ça se passe toujours en rue?
La prostitution de mineurs peut avoir lieu dans des endroits visibles comme la rue, les quartiers de prostitution, les parcs. Plus rarement en plein jour puisque c’est illégal.
Elle se passe surtout de manière plus discrète, via Internet (site d’escort, darkweb, sites de rencontre).
Et dans des endroits moins attendus, comme les écoles, les centres de jeunes, les mouvements de jeunesse, …
Echanger des services sexuels contre toute forme de rémunération (argent, smartphone, etc.), même entre ados, c’est de la prostitution de mineurs!
Comment réagir au mieux?
- Si vous suspectez de la prostitution de mineurs, contactez la police locale
- Si la situation est grave et urgente, appelez le 112.
Parce que les victimes font souvent l’objet de menaces de la part de leur proxénète, elles refuseront sans doute votre aide. Intervenir directement peut vous exposer, vous et la victime, à des représailles de la part de l’exploiteur, qui reste souvent à proximité.
Si vous ne souhaitez pas appeler la police, vous pouvez contacter Isala asbl qui accompagne les personnes en situation de prostitution.
Et à l’étranger?
Lors d’un séjour à l’étranger, vous pourriez être témoin d’abus sexuels commis sur des enfants. La loi belge permet de poursuivre toute personne présente sur notre territoire, qui se serait rendue coupable d’abus sexuels sur des enfants à l’étranger. Il est donc important de signaler ce que vous avez vu sur: www.jedisstop.be
D’autres questions?
N’hésitez pas à nous contacter!
Merci à l’équipe de Would you React pour cette belle collaboration et une vidéo qui va marquer les esprits!