ACCOR Belgique signe le Code

 

Capture d’écran 2014-11-21 à 14.46.56

Danielle Van Kerckhoven, administratrice et fondatrice d’ECPAT Belgique (gauche) & Caro van Eekelen, Chief Operating Officer à ACCOR Hotel Services BeNeLux (droite)

ECPAT Belgique se réjouit de la signature par ACCOR Belgique du « Code de Conduite pour la Protection des Enfants contre l’exploitation sexuelle dans le tourisme » un geste fort posé la veille du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. La Belgique devient ainsi le 37ème pays dans lequel le groupe hôtelier prend cet engagement.

La lutte contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants requiert l’engagement de tous les secteurs en contact avec les victimes ou les abuseurs potentiels. Le groupe ACCOR est un acteur majeur du secteur du tourisme avec 3600 hôtels à travers le monde.
Engagé aux côtés d’ECPAT International depuis de nombreuses années via ce même Code de conduite, ACCOR a décidé de renforcer son implication en signant le Code au niveau belge.

Cette signature marque le début d’un processus de mise en place des 6 critères du Code en Belgique. Concrètement, cet acte symbolique engage le groupe hôtelier à établir des procédures claires de lutte contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants et à former son personnel à la problématique afin de prévenir et signaler les abus.

A partir de janvier et en collaboration étroite avec ECPAT Belgique, tous les collaborateurs seront formés pour pouvoir réagir face à un cas suspect ou avéré d’exploitation sexuelle d’enfants. « Personne ne doit laisser passer une situation d’abus d’un enfant, et il est important que chaque membre du personnel sache quoi faire s’il/elle a un doute », explique Katlijn Declercq, Vice- Présidente d’ECPAT International. Le groupe devra également fournir des informations aux voyageurs sur les possibilités de signalement de cas suspects. ACCOR Belgique sensibilisera ses clients à l’existence du nouveau site Je dis STOP ! et leur distribuera la documentation d’ECPAT afin de savoir quoi faire en cas de situation suspecte.

Copyright ECPAT Belgique « Stop à l’exploitation sexuelle commerciale des enfants »