Atelier de coopération judiciaire franco-belge

Organisée dans le cadre du projet KOUTCHA, cette rencontre institutionnelle a eu pour objectif de d’améliorer la collaboration transfrontalière dans la prise en charge des enfants victimes de traite. 

En effet, force est de constater que la gestion de ces cas pose de nombreux défis et que les enfants victimes de traite devant passer de la France à la Belgique (ou inversement) ne bénéficient pas toujours de la protection à laquelle ils/elles ont pourtant droit.  

ECPAT Belgique, en collaboration avec ses partenaires d’ECPAT France, d’Espéranto et de KOUTCHA a donc organisé un atelier rassemblant des professionnel-le-s venu-e-s des deux pays et de différents secteurs (aide à la jeunesse/protection de l’enfance, magistrature, autorités centrales, …) afin de mettre sur la table les constats et dysfonctionnements, mais aussi d’identifier les bonnes pratiques et les pistes concrètes d’amélioration. 

Un atelier riche en apprentissages et en réflexion, qui devrait amener à une meilleur prise en charge des enfants victimes de traite entre la France et la Belgique.