Écouter les victimes d’abus sexuels

Les victimes d’abus sexuels se heurtent à de nombreux obstacles pour faire respecter leurs droits mais elles ont rarement l’occasion de s’exprimer. Or, il est essentiel d’écouter la parole des survivant-e-s pour améliorer les dispositifs de protection existants et mieux accompagner les victimes.

Le 16 novembre 2018, à l’occasion de la Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, ECPAT Belgique et le SPF Justice ont co-organisé une table-ronde, rassemblant victimes adultes, policiers et magistrats.

Au cours de cet événement, une place centrale a été donnée aux expériences des victimes, qui ont pu partager leur vécu avec les représentants du monde policier et judiciaire.

Quels obstacles ont-elles dû surmonter pour dénoncer les faits ? Comment leur témoignage a-t-il été reçu et par qui ?  Ont-elles été informées des principales étapes de l’enquête ? Se sont-elles senties soutenues lors de la procédure judiciaire ? Comment la police et la justice peuvent-elles accompagner au mieux les victimes, qu’elles ait introduit leur plainte au moment des faits ou des années plus tard ?

L’utilité d’une telle journée a été soulignée unanimement par les participants. Les recommandations formulées par les victimes vont servir de base pour proposer des changements concrets. Le début d’un processus prometteur vers une justice plus humaine.