National workshop CAPISCE
Dans le cadre du projet CAPISCE, ECPAT Belgique va développer des modules pour former les interprètes sur la traite des enfants. Les interprètes ont un rôle extrêmement important pour faire respecter le droit des enfants à comprendre et être compris. C’est pourquoi ils doivent être informés des spécificités liées à l’interprétation des témoignages de mineurs victimes de traite.
Afin d’élaborer le contenu des modules de formation, ECPAT Belgique a organisé un atelier de consultation avec des professionnels venant de différents secteurs (centres pour victimes de traite, police, tuteurs, Office des Etrangers, service d’interprétariat social, interprètes). L’objectif était de sélectionner les différents sujets à développer dans les modules.
Suite à cet atelier, le contenu des formations a été validé lors d’une réunion à Bruxelles (4 février), rassemblant les partenaires du projet CAPISCE: ECPAT France, ECPAT Belgique, ECPAT Italie, ECPAT Pays-Bas et EULITA. Les modules comprendront plusieurs parties: définition de la traite, terminologie, aspects psychologiques, déontologie ainsi que des mises en situation. Il n’y a “plus qu’à” finaliser et tester les modules de formation!