Première Journée Internationale de la Fille

11 Octobre 2012 – À l’occasion de la toute première Journée internationale de la fille, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et ses partenaires se mobilisent pour mettre fin au mariage précoce– une violation fondamentale des droits humains aux répercussions dévastatrices pour ses victimes.

10-11-unfpa-ghulman

Les futurs époux Faiz Mohamed, 40 ans, et Ghulam Haider, 11 ans © Stephanie Sinclair / VII

 

Avec pour thème « Ma vie, mes droits, mettre fin au mariage forcé », la Journée est marquée par une série d’événements qui se dérouleront aujourd’hui pour sensibiliser l’opinion publique internationale à cette question d’importance.

 

 

 

 

En partenariat avec les gouvernements, la société civile et les agences, fonds et programmes des Nations Unies, l’UNICEF pose actuellement les fondations d’un programme de lutte contre le mariage précoce. Rien qu’en 2011, les gouvernements de 34 pays ont pris des mesures sur les plans social et économique ou se sont dotées de législations appropriées.

L’éducation est une des stratégies les plus efficaces pour protéger l’enfant du mariage. Lorsque les filles sont scolarisées plus longtemps, un changement d’attitude peut également se produire en termes d’opportunités offertes au sein de leur communauté.

Selon l’UNICEF, près de 70 millions de filles âgées de 20 à 24 ans – soit environ une sur trois – se sont mariées avant l’âge de 18 ans, 23 millions d’entre elles avant l’âge de 15 ans. Au niveau mondial, 400 millions de femmes âgées de 20 à 49 ans, soit 40% de la population féminine mondiale de cette tranche d’âge, ont été mariées prématurément.

 

Source: hrea

 

Copyright ECPAT Belgique « Stop à l’exploitation sexuelle commerciale des enfants »