ECPAT International est né en Asie, en 1990, sous la forme d'une campagne internationale de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants dans le tourisme asiatique, lancée par des membres d’ONG, des avocats, des professeurs… ECPAT signifiait alors End Child Prostitution in Asian Tourism. La campagne ECPAT a rapidement trouvé des relais sur les différents continents et s’est élargie à la lutte contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants dans le monde.

En 1996, ECPAT a été le co-fondateur du Premier Congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales, organisé à Stockholm.

À la suite de ce Congrès, ECPAT a choisi de se constituer en ONG internationale. Afin de prendre en compte l’évolution de son mandat, la signification de son acronyme a changé pour devenir « End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for Sexual Purposes ».

Carte des groupes ECPAT
Carte des groupes ECPAT

 

Le réseau ECPAT s’est développé au fil des ans et se compose aujourd’hui de 81 groupes situés dans plus de 74 pays à travers le monde. Son Secrétariat International est à Bangkok.

Pour trouver les groupes de votre région, cliquez ici

 

ECPAT est aujourd’hui la seule organisation reconnue au plan international qui s’occupe exclusivement de l’exploitation sexuelle commerciale des enfants. Ses membres luttent contre celle-ci en garantissant une prise en charge des victimes, en menant des campagnes d’information publiques et en travaillant de pair avec les gouvernements pour venir en aide aux mineurs exposés au risque.

Lors de la dernière Assemblée Internationale, l’ensemble du réseau ECPAT a approuvé 4 Orientations Stratégiques (2015-2018) nécessaires pour réaliser sa mission de lutte contre l'exploitation sexuelle commerciale des enfants :

  •     Placer la voix des enfants au cœur du travail d’ECPAT
  •     Développer une campagne mondiale durable pour mettre fin à l’ESEC
  •     Améliorer la recherche, les connaissances et leur diffusion
  •     Étendre et renforcer le réseau d’ECPAT International à travers le monde

Pour comprendre l'histoire du réseau ECPAT International, regardez cette courte vidéo :