Nouvelle stratégie européenne de lutte contre la traite des êtres humains (2012-2016)

ECPAT International accueille favorablement la stratégie européenne de lutte contre la traite des êtres humains (2012-2016) qui a été adoptée le 19 juin dernier. Elle donne des conseils pratiques pour transposer et appliquer au niveau national la Directive européenne contre la traite des êtres humains (2010).

Cette nouvelle stratégie est une réponse positive aux appels à l’action émis par la campagne ECPAT-The Body Shop pour lutter contre la traite des enfants à des fins sexuelles. Elle traduit aussi l’engagement que la Commissaire européenne Malmström avait pris d’apporter une attention particulière à la protection des enfants dans la transposition de la Directive, suite à la remise par les groupes ECPAT Europe des 2.3 millions de pétitions contre la traite des enfants.

ECPAT International se réjouit que la nouvelle stratégie contienne des mesures spécifiques pour la protection des enfants victimes de traite et qu’elle souligne l’importance de mener une recherche sur les moyens de réduire la demande. ECPAT soutient également la campagne de sensibilisation européenne visant les enfants vulnérables annoncée par la Commission pour 2014 ainsi que la création d’une plateforme réunissant les organisations représentant la société civile.

Néanmoins, malgré ces développements très positifs, ECPAT regrette que la nouvelle stratégie n’insiste pas assez sur les mécanismes pour assurer la contribution des enfants dans le processus de transposition et de contrôle des progrès effectués par les Etats membres pour éradiquer la traite des enfants. Il encourage vivement les Etats membres à veiller à ce que les enfants soient pris en compte comme des acteurs à part entière dans ce processus.

Consulter le texte complet de la stratégie

 

 

 

Source: Commission européenne

 

Copyright ECPAT Belgique « Stop à l’exploitation sexuelle commerciale des enfants »